top of page

SYNANTHROPES

Lecture ciselée pour petits lieux

Texte et interprétation Emilie Cousteix

Sont dites synanthropes les espèces animales ou végétales non domestiques s’étant adaptées à l’homme dans le cadre d’interactions durables, par exemple en consommant ses réserves de nourriture ou en investissant ses habitations – typiquement, les rats ou les cafards.

Cinq personnages – ou est-ce le même à différents moments de sa vie ? – cherchent un point de rencontre avec le monde.

Des souvenirs d’enfance aux cahots de l’âge adulte, ils contemplent, répertorient, admirent les créatures qui les entourent. La langue et l’adresse évoluent selon qu’ils s’approchent plus ou moins de ce qui les fascine : l’autre, humain ou non-humain. Tendresse, nostalgie, peur et désir sont exposés dans de petites formes ciselées.

La mise en voix crée une bulle à destination des auditeurs. L'ici et maintenant de la lecture révèle les paysages intérieurs des personnages, leur géographie se dessine par la parole.

Durée : 1 heure

à partir de 12 ans

Dossier

Arthur Delaleu © Alain Clavier

Guitariste, compositeur et improvisateur, Arthur Delaleu évolue à Tours au sein du Capsul Collectif, dont font partie ses trois principaux groupes : Circé (jazz), Electric Vocuhila (musiques électriques africaines - sébène congolais, tsapiky malgache, sungura), et Jim Ballon (rock indé).

Il développe aussi un travail en solo autour de l’utilisation poussée de pédales d’effets, de boucles et de libre-cours harmonique et mélodique.
Cette recherche se développe notamment en écho avec les textes d’Emilie Cousteix. Il collabore régulièrement à Des bouches tes oreilles, émission de création radiophonique de PoSo.

bottom of page